Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
19 février 2007

LU - La Nuit, de Elie Wiesel

192

lanuitRÉSUMÉ DU LIVRE

Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était un adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau.

La Nuit est le récit des souvenirs qu'Elie Wiesel conserve de la séparation d'avec sa mère et sa petite sœur qu'il ne reverra plus jamais et du camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures… et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant.

« La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983 est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j'ai écrit par la suite. Le véritable thème de La Nuit est celui du sacrifice d'Isaac, le thème fondateur de l'histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le père tue en effet son fils. L'expérience de notre génération est, à l'inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. La Nuit est l'histoire de cette expérience. »

Cet ouvrage est paru en 1958 aux éditions de Minuit et c'est le premier ouvrage d'Elie Wiesel qui est, depuis, l'auteur de plus de quarante œuvres de fiction et non-fiction. Prix Nobel de la paix en 1986, il est titulaire d'une chaire à l'université de Boston.

La Nuit a fait l'objet d'une nouvelle traduction aux États-Unis, en janvier 2006, avec une préface d'Elie Wiesel, et cette édition connaît un succès considérable.

Combien de 650.000 acheteurs des Bienveillantes (dont je suis) ont lu La Nuit de Elie Wiesel?

Prenons nous à rêver. Gallimard offrant à chacun des acheteurs un exemplaire, afin qu'il puisse découvrir l'envers du décor, vue du cote des victimes des camps, au travers des yeux d'un jeune garçon pieux, versé dans l’étude des textes bibliques.

L’expulsion des Juifs étrangers, la création des ghettos, l'apparition de signes avant-coureurs du drame, insuffisants toutefois à  faire croire a la réalité du danger. Puis avec l'évacuation du ghetto, une interminable marche vers la déshumanisation, avec le passage d'un camp a l'autre, année de calvaire jusqu'au printemps 1945.

La Nuit est le récit de pertes successives. D'une mère, de soeurs, de Dieu, de la foi. Résultats du travail de sape des nazis, et de leur volonté d’anéantir toute dignité, avant d'effacer purement et simplement les individus de la surface d'une Terre de folie.

Auprès de son père, Elie poursuivra sa descente aux enfers, jusqu'à la disparition de ce dernier, et la libération par les armées russes quelques jours plus tard.

Effroyable. Et inoubliable.

« Jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit de camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée. Jamais je n’oublierai cette fumée. Jamais je n’oublierai les visages des petits enfants dont j’ai vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet. Jamais je n’oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma foi. Jamais je n’oublierai ce silence nocturne qui m’a privé pour l’éternité du désir de vivre. Jamais je n’oublierai ces instants qui assassinèrent mon Dieu et mon âme, et mes rêves qui prirent le visage du désert. Jamais je n’oublierai cela, même si j’étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui-même. »

Bebebook

Publicité
Commentaires
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité