119

provencalesRÉSUMÉ DU LIVRE

Filles de leur histoire et ancrées dans leur terre, les maisons de Provence ont l'accent chantant de ses habitants, un accent aux tonalités chaudes quand elles s'étendent au soleil bruissant de cigales, aux inflexions colorées quand elles s'ornent d'ocre et de patine, aux nuances rudes quand elles resistent aux assauts du mistral.

Elles sont belles bastides ou modestes cabanons, perchées en grappe en haut d'une éminence ou solitaires dans la plaine, riantes au bord de la mer ou austères à flan de montagne. Ce livre est une invitation à les visiter, à les observer et à saisir leur âme au détour d'un détail d'architecture d'un meuble ou d'un objet.

Le lecteur se laissera ainsi charmer par un art de vivre incomparable, mêlant utilité et harmonie, qui caractérise la douceur de la vie provençale.

Je prends l'habitude de vous faire partager une lecture du week-end, avec cette fois-ci l'un des titres édités par Ouest-France (L'âme des maisons provençales, mais aussi bretonnes, alsaciennes et des Hautes-Alpes).

Sans être ce que l'on appelle "un beau livre", L’Âme des maisons provençales en a toutes les qualités, de part la richesse de ses textes, mais surtout, grâce a la la combinaison parfaitement réussie des photographies et des illustrations (dessins et aquarelles) d'Arnaud Sustrac.

Différents types d'habitat, environnement extérieur, matériaux, pièces a vivre ou dormir, objets quotidiens: tous les chapitres contribuent a évoquer un art de vivre. Non pas comme une visite de musée, mais bien comme la manifestation d'une âme vivante, bien commun de tout ceux qui habitent ou rêvent d'habiter en Provence.

provenceUn petit clin d'oeil a Ouest-France qui couvre ainsi une region eloignée de ces bases.

En complément a cette lecture, pour continuer de se bercer le temps d'un week-end: Si j'avais un mas en Provence (Equinoxe) et Mas et Bastides de Provence (Aubanel). La, vous aurez fait le plein de cigales, tommettes et pigeonniers!

Bebebook