Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
20 février 2007

LU - Ecrivain (en 10 leçons), de Philippe Ségur

189

ECRIVAINRÉSUMÉ DU LIVRE

A l'âge de onze ans, ma vie a connu un véritable tournant. Je me suis mis à écrire. L'écriture est une activité nettement moins dangereuse que de se promener dans la cour de son immeuble un mercredi après-midi en tenue de Méga-Condom. J'ai pu m'y livrer sans dommage avec une grande ardeur. Ma mère ne voyait pas d'un très bon oeil cette nouvelle passion. «De la blague, disait-elle. Trouve-toi d'abord une bonne situation, tu feras écrivain ensuite.» Elle considérait les gens de lettres comme des saltimbanques, des crève-la-faim qui ne tenaient rien de solide. D'ailleurs la plupart mouraient jeunes, ce qui prouvait à quel point Us étaient incapables. Les seuls qui trouvaient grâce à ses yeux avaient un vrai métier. Ils étaient ambassadeurs, ministres, chirurgiens. Ils écrivaient des livres à temps perdu, pour se distraire. L'absence de soucis matériels était la condition préalable d'une bonne création. Généralement, elle la rendait même superflue et ainsi tout rentrait dans l'ordre.

Comment ne pas vouloir acheter ce livre lorsqu'on est friand de livres et d'écriture?
Comment ne pas vouloir retrouver l'humour de Philippe Ségur et de ces derniers livres?

Comment, malheureusement, derrière la merveilleuse auto-derision pratiquée par l'auteur, ne pas se sentir aussi un peu déçu au fil des pages par cette autobiographie burlesque allant de l'enfance a l'âge adulte d'un ecrivain pas ordinaire.

L'humour et une certaine absurdité sont bien présents d'un chapitre à l'autre, mais les traits un peu forcés et artificiels  deviennent un peu lassants au fil des pages. On souhaiterait éclater de rire, mais cela ne vient pas tout à fait.

Les quatre dernières pages viennent me contredire. Une merveilleuse conclusion sur les conséquences du travail de l'écrivain, pour soi-meme et pour son entourage. C'est pour moi le meilleur chapitre du livre, et donc la "leçon" qu'il faut en retenir! Sans doute la seule partie du livre où Philippe Ségur ne se retranche plus derriere le caractere farfelu de Phil Dechine, prix Mirabeau des Veterinaires effrayé par les téléphones en tout genre...

Rien que pour cela, trouvez le moyen de mettre la main sur ce livre publié aux Editions Busch-Schatl, pardon, Buchet-Chastel. Si bien sur il vous tente de devenir écrivain un jour ou l'autre!

Bebebook

Publicité
Commentaires
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité