152

thornytorinxRÉSUMÉ DU LIVRE

Depuis toujours, Camille est une princesse. Elle doit donc avoir de jolies robes (traduisez: faire du shopping), être intelligente (comprenez intégrer une grande école de commerce) et être toujours la plus belle (en d'autres termes être mince). Elle s'attelle consciencieusement à la tâche et, à vingt ans, c'est une élève brillante, élégante, et une véritable brindille de 50 kilos pour 1 mètre 70. Mais lorsque ses études l'éloignent de ses rêves, que son cœur s'enflamme pour un beau ténébreux et que son poids commence à fluctuer, rien ne va plus. Son recours? Se faire vomir, systématiquement, jusqu'à l'obsession: Camille est devenue une boulimique anorexique. Seulement, les princesses ne sont pas malades, et pour l'ex-petite fille modèle va alors commencer un long et tortueux combat...

Les tribulations et la guérison d'une boulimique-anorexique.

Dans une grande école commerciale (l'ESSEC), pendant son stage au Japon, dans une banque d'affaire, puis en famille, en couple et en traitement à Paris.

Ce qui aurait pu être une complainte larmoyante, allant de cuvettes en caniveaux, s'avère au contraire le récit vif et jamais misérabiliste d'une jeune femme traversant son époque au pas de course.

Comment vouloir être maigre se révèle être la manifestation d'un trouble beaucoup plus profond, dont nous suivons la genèse au travers des séances passées avec le psy. Problème avec la nourriture, mais surtout manifestation d'un problème avec sa mère (la j'en ai appris beaucoup en quelques pages...).

Ce n'est donc jamais glauque, mais toujours intelligent, instructif, parfois drôle et d'actualité.

Camille de Peretti s'annonce comme comédienne. Si cela ne marche pas pour elle dans cette voie, sa diversification est assurée (puisque exit la carrière financière!). D'ailleurs, elle vient de sortir "Nous sommes cruels".

Bebebook