227

etatlimiteRÉSUMÉ DU LIVRE

"... Entre ses amis rangés et ses amis dérangés, il éprouverait toujours une secrète attirance pour les seconds. Ceux dont l'esprit avait fait un pas de côté. La fêlure, voilà ce qui le captivait chez les gens. Toute sa curiosité n'avait pour objet que de cerner le lieu et l'instant de cette faille dans une vie. Jusqu'à en être hanté... "

Il m'aura fallu un mois et demi pour finir ce livre. Tout simplement parce que je n'ai rien lu en un mois et demi! A raison de 227 pages en 45 jours, cela donne environ 5 pages par jour. Juste de quoi s'endormir avant de se coucher. Comme quoi il devait se passer autre chose: LE BOULOT!

Et pourtant, le long de la ligne 6, entre Bir Hakeim et Passy, entre XV et XVI eme, entre grande famille et gens ordinaires, quel programme! Quand l'heritage d'un grand nom devient peu a peu un boulet. Le genealogiste mene l'enquete. Toujours un petit passage par les archives. Cela n'est pas pour rien que Pierre Assouline est un de nos meilleurs biographes, et un perpetuel observateurs des grandes et petites choses. Donc je recommande sans reserve.

Si le livre ne vous tente pas, et que vous preferez regarder votre ecran, allez sur son blog "La Republique des Livres", vous y prendrez une dose de plaisir quotidien!

http://passouline.blog.lemonde.fr/

Et la prochaine fois, j'essaierai de lire plus vite, mais je ne promets rien...

Bebebook