Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
23 janvier 2007

LU - Près du corps, de Arnaud Guillon

RÉSUMÉ DU LIVRE

presducorpsDaddy vient de mourir dans sa villa au bord de la mer. Jacques, l'aîné de ses petits-enfants, chirurgien d'une quarantaine d'années, rejoint en Normandie ceux de ses parents qui passaient l'été dans la maison. En même temps qu'il raconte les dernières heures d'une vie riche en péripéties, il se souvient de son enfance avec son frère et ses cousins dans ce lieu magique. Toute la famille est bientôt réunie dans la villa, comme en vase clos, tandis que dehors le soleil brille et les gens profitent de la plage et de la mer qui s'étendent au bout du jardin. Ces retrouvailles seront l'occasion d'explications, de confidences restées trop longtemps enfouies. Elles permettront aussi de mesurer le chemin que chacun a parcouru depuis des années, avec plus ou moins de bonheur, ou de difficultés. Arnaud Guillon, dans son style épuré, met une fois encore en parallèle le passé et le présent, si étroitement liés quand sonne l'heure des premiers bilans.

Près du corps est un cours roman bâti autour d'un lieu: une maison de famille et son jardin en bord de mer quelque part en Normandie et un évènement: la mort de Daddy, l'arrière grand-père de 91 ans.

Tous les membres de la famille, les voisins et quelques amis reviennent peu a peu dans les lieux ou ils ont tous passes de beaux moments. Leurs souvenirs sont plus ou moins lointains selon la fidélité qu'ils ont garde aux personnes, aux choses, a la plage, au jardin, et les aléas de leurs vies respectives.

Les chapitres du livre alternent donc moments présents et souvenirs du passe. mettant en scène chacun des personnages, et progressant peu a peu vers les funérailles de Daddy. Une page qui se tourne...

Les retrouvailles, l'évocation des secrets caches mais soupçonnés, les larmes qui s'échappent, tout est décrit simplement, sans fioriture ni longue description, si bien que l'on se sent comme chez soi dans cette maison, ce jardin, ou sur la plage avec les plus jeunes cousins qui ne comprennent pas bien le sens de la mort, et le reste de la famille qui se retrouve enfin.

Bebebook

Publicité
Commentaires
Y
je note, très tentant celui-là avec en plus un parfum de vacances histoire dese réchauffer...
P
Je suis très tenté, je prends note...merci Bebebook ;o )
G
J'ai l'impression d'y être. Il a l'air bien celui là...
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité