Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
21 janvier 2007

LU - Les hirondelles de Kaboul, de Yasmina Kadra

147

hirondelles

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

Les hirondelles de Kaboul permet de toucher du doigt la montée du fondamentalisme religieux, non pas dans notre pays, mais la ou il se fait le plus virulent et d'une violence extrême et impitoyable, au centre de Kaboul, royaume des talibans et du barbarisme: lapidation, coup de cravaches, exécutions sommaires, prêches obligatoires, répudiations immédiates des épouses par leurs maris tout puissants.

Les destins de deux couples se croisent par hasard. L'ancien combattant devenu geôlier et son épouse malade et condamnée d'une part, un couple bourgeois ayant perdu tous ses droits et privilèges d'autre part. Les femmes, l'une malade et usée, l'autre belle et magnifique mais ayant perdu toute liberté, vivent prostrées chez elles, n'ayant plus aucun droit. L'une va se rebeller, l'autre se sacrifier. Tous vont finir par périr dans la tourmente du fondamentalisme, leurs libertés perdues et envolées.

L'optimisme a peu de place dans ce livre dur et malheureusement réaliste. A lire pour decouvrir la barbarie dans le quotidien des hommes et femmes d'Afghanistan.

Bebebook

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu ce livre, je suis un très grand fan de Yasmina Khadra qui à une très grande force à écrire de la sorte sur des sujets dont il ne porte jamais jugement...Un monde qu'il connaît bien pour l'avoir vécu....<br /> Très joli billet en tout cas...bravo...;o )
F
Je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère ! et une longue vie à ton blog !<br /> ce livre on me l'a prêté ce week-end, je le lirai donc bientôt !
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité