Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
9 février 2007

LU - Une exécution ordinaire, de Marc Dugain

356

executionRÉSUMÉ DU LIVRE

Au mois d’août de l’an 2000, un sous-marin nucléaire russe s’abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c’est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie. Après nous avoir fait pénétrer dans les coulisses du FBI avec La malédiction d’Edgar, Marc Dugain offre ici une véritable fresque de la Russie contemporaine. Inspirée de faits réels, elle révèle le profond mépris pour la vie manifesté par les gardiens paranoïaques de l’empire russe.

356 pages avalées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (un peu plus pour les écrire!)... 356 pages en sept chapitres qui constituent autant d'histoires, subtilement liées par le thème récurrent du livre, la cruauté du régime russe, et son dédain total pour la personne qui pourtant, existe bien.

Avec Marc Dugain, de livre en livre, le plaisir se renouvelle sans cesse. Que ce soit au sujet des chambres d'hôpital, de la France d'avant-guerre, des États Unis et leur CIA, il apporte intelligence a son talent extraordinaire de conteur.

Car on a vraiment l'impression de masser Staline, d'être en Allemagne de l'Est avec le jeune Poutine dans ses années de formation, dans la toundra au-delà du cercle polaire, sur un bateau de pêche, jeune officier a bord du sous-marin Koursk en perdition, en Crimée avec un Poutine devenue tout-puissant, puis dans une ville glaciale de l'ex Union Soviétique, poussant un homme par dessus bord pour le donner en pâture aux crabes royaux.

Divertissant, intelligent. Comme sept petits livres! Après William et Vladimir, a qui le tour?

Bebebook

Publicité
Commentaires
B
la tyrannie des pages!
G
Ah mais 365 p c'est pas un petit livre ça !!! Je n'ai pas lu celui là de Marc Dugain mais j'aime son écriture. Ton post fait envie... je le note...
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité