Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
30 janvier 2007

LU - Ecume Palace, de Arnaud Guillon

118

ecumepalaceRÉSUMÉ DU LIVRE

Écrivain en mal d’inspiration, François quitte Paris pendant la canicule, pour se réfugier à Granville où, enfant, il passait ses vacances. Au hasard des rencontres, il se souvient de ceux qu’il a aimés. Le présent le rattrape au moment où il se laisse aller à la nostalgie.

Après "Près du Corps", j'ai reussi a me procurer Ecume Palace, et poursuivre ma découverte des quelques livres d'Arnaud Guillon. Le décor n'a pas vraiment changé: toujours Granville et la Normandie. Plus de grand-père cette fois-ci, ni de famille,mais une multitude d'amis, maintenant trentenaires, qui ont tous poursuivi leur existence, chacun de leurs cotés. Certains mariés, d'autres célibataires ou sur la voie d'un divorce que l'on sent pointer. Le héros a abandonne sa compagne a Paris pour retrouver finalement une jeune veuve dont il fut autrefois amoureux, avant qu'elle ne parte dans les bras de son meilleur ami, maintenant décedé.

Le présent du livre continue de se nourrir du passé de tous ces personnages, auquel rien ne nous attache particulièrement puisque le livre est court et ne permet pas d'élaborer de longues histoires. Le talent d'Arnaud Guillon continue a nous faire  baigner dans une nostalgie des années 70 toute modianesque.

Conquis, je continue prochainement avec Hit Parade, qui vient de sortir en librairie chez Plon.

Ensuite, il me faudra trouver 15 Août...

Bebebook

Publicité
Commentaires
C
Il y a aussi le tout 1er roman : Daisy, printemps 69. Pas franchement le mieux.<br /> Pour moi, c'est surtout 15 Août qui m'a franchement séduite. Le dernier, Hit-Parade, n'est pas mal du tout non plus !
P
Ah d'accord...c'est vrai, maintenant que tu le dis...je n'avais jamais fait gaffe...je viens en effet de m'aperçevoir que par exemple le dernier Olmi démarre à la page 13 et non à la une!! Ben tu vois, comme quoi on en apprends tous les jours...<br /> merci à toi pour cette précision..;o)
B
Si, c'est bien le nombre de pages declare par l'editeur ... (si on prend une vue personnelle, c'est souvent different, je suis d'accord!)
P
Juste une question...que veut dire le chiffre en vert? je pensais au début au nombre de pages, mais comme je viens de commencer celui de Veronique Olmi "Sa passion", je me suis aperçu que ce n'était pas ça...
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité