Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
26 janvier 2007

LU - La classe de neige, de Emmanuel Carrère

148

RÉSUMÉ DU LIVRE

classeDès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. À partir de la disparition d'un gosse du village, Nicolas invente une histoire rocambolesque de trafiquants d'organes qui s'attaquent aux enfants pour leur voler leurs yeux ou un rein. Et l'imagination débridée de Nicolas n'est peut-être pas si éloignée que cela de la réalité: si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas.

La classe de neige, c'est avant tout l'histoire d'un enfant au départ fragile, angoissé et qui se crée des montagnes de soucis pour un rien. Le départ pour une dizaine de jours ne représente donc pas la meilleure des nouvelles pour lui, puisqu'il va perdre la protection de ses parents omniprésents.

Arrivés après les autres, ayant oublié ses affaires dans le coffre de la voiture de son père, il se démarque déjà du reste du groupe, et craint par avance les cruautés de ses petits camarades, ou de faire pipi au lit. Celles-ci n'arrivent pourtant pas. La classe de neige n'est donc pas un livre sur les cruautés que peuvent se faire les enfants entre eux, surtout lorsqu'il s'agit de dominer les plus faibles ou ceux qui n'arrivent pas a s'intégrer.

Non, c'est plus un livre sur l'imaginaire de Nicolas, qui se construit un monde et des amitiés virtuelles, avec le mono, avec le plus grand de la classe, pour tenter de passer au travers des évènements, et faire comme si il était finalement ailleurs. Sans succés

Cet univers parallèle va finir par apporter son lot de tension et de cruelles bizarreries. Nicolas est de plus en plus tendu, et se réfugie de plus en plus dans un imaginaire dont il deviendrait en quelque sorte un petit héros. Le drame se met peu a peu en place, et la réalité douloureuse va rattraper le jeune garçon.

La fin est telle qu'on l'attendait, mais je ne la dévoile pas! Cruelle.

Prix Fémina 1998.

Bebebook

Publicité
Commentaires
K
Un roman marquant, touchant et révoltant.
G
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis et ce qu'ajoute Véro. pour moi c'est un livre fort qu'on n'oublie pas.
F
Vraiment tentant ce livre...
B
La cruaute porte sur son avenir, est n'est que suggeree...
G
Cruel vraiment???? parce que quand ça touche aux enfants, j'ai un peu de mal....
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité