Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebebook - Les petits livres
Bebebook - Les petits livres
Archives
13 janvier 2007

LU - TOC, de Nathalie Ours

90

toc

RÉSUMÉ DU LIVRE

C'est la voix d'une petite fille qui guide le lecteur tout au long de ce roman, une petite fille jolie, sage, parfaite. Mais Camille compte, elle compte sans cesse - combien de fois elle va se laver les mains, se relever pour boire de l'eau, combien de temps elle doit se coiffer, se brosser les dents, jouer à aligner de menus objets... Elle compte les battements du coeur de sa chienne, le tic-tac de la pendule, le clic-clic de la pompe à oxygène de son grand-père... Ses journées sont réglées à la seconde près, dans le plus grand secret, afin de juguler l'angoisse qui rôde.

L'auteur, loin de vouloir donner des leçons ou expliquer le phénomène des 'TOC' (Troubles obsessionnels compulsifs), exprime le point de vue d'une petite fille encerclée dans cette obsédante toile d'araignée.

Autre livre de Nathalie Ours sur Bebebook: Ours, Nathalie

J'avais déjà eu l'occasion de vous donner mes commentaires sur Haute Saison, Quinzaine uniquement.

On retrouve dans TOC les mêmes impressions de tension latente, d'angoisse, et de montée en puissance vers l'éclosion d'un drame. Celui-ci est centré autour du personnage de la jeune Camille, de son chien Nesquick, de sa soeur handicapée et de Lisa, qui joue ici le rôle de l'ombre masculine de Haute Saison, malheureusement plus néfaste dans TOC. Mais TOC est également le démontage du trouble obsessionnel qui s'est emparé de cette jeune fille de dix ans, avec une remontée aux sources du drame initial.

Découverte du TOC, et confirmation de l'univers et de l'originalité de Nathalie Ours.

Bebebook

Publicité
Commentaires
B
Si tu peux te le procurer, Haute Saison Quinzaine uniquement vaut egalement le coup!
S
J'avais bien aimé ce livre. Je n'ai rien lu d'autre de Nathalie Ours.
Bebebook - Les petits livres
  • Rien a lire? Vous aimez les petits livres et bouquins de moins de deux cents pages. Faciles a lire, pas trop chers. Livres de poche ou pas. Ne pas s'y perdre, les lire d'une seule traite, ne rien oublier du debut a la fin. Des petits tresors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité